Pour être en mesure de conseiller efficacement ses clients sur la transformation numérique et l'intégration de l'IA, Fair IT estime qu'il est essentiel de savoir appliquer ces outils à ses propres processus. En intégrant l'IA dans son fonctionnement interne, l’entreprise s’assure non seulement de maîtriser ces technologies, mais aussi de vivre et de comprendre les défis qu'elles imposent.

 

David Vuille, Associé de Fair IT, et Yann Zurkinden, Directeur de la filiale Futurdigital, partagent ici leurs expériences et leurs stratégies pour amorcer cette transformation, en dévoilant les opportunités et les défis de cette évolution au sein même de leur organisation.

 

Comment avez-vous opéré votre transition numérique chez Fair IT avec l’IA ?

Pour nous, tout a commencé par des initiatives personnelles et des tâtonnements. Rapidement, nous avons constaté l’importance de structurer cette démarche. Nous avons ainsi intégré progressivement l’IA dans nos processus internes, que ce soit pour le développement, l’écriture de code, la gestion de la documentation ou même le support interne. Aujourd’hui, l’IA fait partie intégrante de nos méthodes de travail et s’inscrit naturellement dans nos processus quotidiens.

 

Quels sont les processus ou les tâches pour lesquels vous utilisez le plus l’IA ?

Nous utilisons l’IA principalement dans le développement et le traitement de documents rédactionnels, dans le marketing, les emailings ou le support interne par exemple. Nous avons d’ailleurs mis en place un assistant de support qui aide à configurer certains outils en interrogeant notre base documentaire. De plus, dans la gestion de projet, des outils comme Upmeet nous permettent d’automatiser l’enregistrement et la transcription des réunions.

 

Comment formez-vous vos collaborateurs pour qu’ils adoptent ces outils d’IA et comment accompagnez-vous les entreprises dans ce processus ?

La formation passe par l’expérimentation et l’apprentissage continu. Nous encourageons nos équipes à tester ces nouveaux outils, à se former en ligne et à partager leurs retours d’expérience. L’important est de créer une culture d’entreprise qui valorise l’essai et l’apprentissage, sans craindre l’échec. Chez FuturDigital plus précisément, la filiale de Fair IT spécialisée dans la transformation numérique et l’IA, nous proposons des formations sur mesure et nous accompagnons chaque entreprise dans l’identification des leviers de transformation adaptés à leur profil. Cela passe par des ateliers collaboratifs et une forte implication des équipes internes.

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent amorcer leur transition numérique  et intégrer l’IA ?

Tout d’abord, il faut expérimenter en interne, former ses équipes et intégrer l’IA progressivement dans ses processus et ne pas attendre d’avoir la solution parfaite pour démarrer. Il faut oser se lancer et apprendre de ses premiers tests. En parallèle, il est essentiel de favoriser une culture d’expérimentation et de remise en question en engageant, par exemple, des profils qui pourront porter ce changement en interne. L’IA n’est pas uniquement un outil technique, c’est avant tout une question d’agilité dans la manière de la travailler.

 

Pour finir, pouvez-vous nous en dire plus sur FuturDigital et sur votre approche d’accompagnement personnalisé auprès de vos clients ?

Chez Futurdigital, nous avons toujours misé sur une approche « logiciel plus service ». Nous avons développé des solutions sur mesure, notamment CID, notre propre ERP évolutif, et nous proposons des formations personnalisées afin que chaque entreprise puisse tirer le meilleur parti de l’IA. Par ailleurs, nous avons lancé des initiatives comme notre plateforme IAcademy et le projet du club de l’IA en Suisse romande, afin de fédérer une communauté d’experts et d’entrepreneurs autour de ces enjeux.

Nos clients et leurs expériences

De nombreuses entreprises et institutions de Suisse romande ont déjà intégré CID ERP. Le constat est unanime: optimisation et valorisation des processus, automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité du travail et plus-value pour la clientèle.

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